jeudi 19 mars 2009

la musique

LA MUSIQUE

GALOUBET ET TAMBOURIN le "tutu panpan"

Accompagnement indispensable de toute danse, procession ou fête, que celle-ci soit profane ou chrétienne.

le galoubet : flûte percée de trois trous dont on joue de la main gauche, il peut être en buis, en olivier. il est de deux octaves plus élevé que la flûte traversière.

Le tambourin est un tambour très haut, en bois de noyer ou de hêtre couvert par une peau d'un veau mort-né et en dessous d'une chevrette. Tenu par un baudrier qui repose dans le pli du bras, le tambourinaire de la main droite bat avec une massette, petite baguette de bois terminée d'un gland d'ivoire.

il existait également le bachas, gros tambour au son plus sourd que le tambourin, les "tymbalons", petits tambours jumelés et les palets, ou cymbalettes, disques en cuivre que l'on entrechoque.

Ces instruments, attestés depuis le XIième siècle, furent des instruments très appréciés au Moyen Age dans toute l'Europe, ne se régionalisant qu'à partir de la fin de la Renaissance, notamment en Provence. Le flûtet sera appelé Galoubet à partir de 1720 en Provence, tandis que le répertoire des musiciens a toujours su s'intégrer à la musique de leur temps : médiéval, baroque, air d'opéra, musique de bals, et aujourd'hui, le folk ou même le jazz.

1 commentaire:

  1. et prière de ne pas confondre galoubet et fifre.
    le fifre est une petite flute traversière également utilisée dans nos régions.

    RépondreSupprimer

commentaire déposé par

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.