
NOTRE RECETTE
Préparation
Découpez le fruit en tranches de 2 à 3cm, la tranche en quartiers entre les groupes de graines. Découpez les quartiers en tranchettes, les graines vont partir facilement, en général on en retrouve partout dans la cuisine.
Coupez largement la partie écorce, jetez-la car c'est une partie qui reste dure dans la confiture, par contre elle accentue le goût. Découpez en cubes selon la taille que vous aimez, petits pour faire plus confiture (on peut mixer, plus tard), gros dés si vous l'aimez façon fruits confits.
C'est une opération sympa à faire à plusieurs : c'est moins décourageant selon la taille de la bête, invitez un costaud pour la découpe des tranches.
Découpez des tranches fines de citron et d'orange, préparez la vanille, dosez selon votre goût.
Pesez la pulpe, ajoutez le sucre 700-750gr par kg de pulpe, remuez le tout et laisez reposer une demi-journée ou une nuit, remuez pour soulever le sucre du fond, les morceaux vont se retrouver dans leur jus.
Cuisson
La cuisson se fait indifféremment dans une bassine en cuivre ou dans une cocotte (sans le couvercle), de préférence en plusieurs fois pour s'approcher de la méthode des fruits confits.
Je la fais cuire une première fois 45 mn, et une deuxième après une demi-journée 45-55 mn, et une 3e si elle est encore trop liquide. C'est à la seconde cuisson que j'ai l'habitude de mixer, plus ou moins selon la consistance voulue. Pour évaluer la cuisson je mets du jus dans une assiette, et une fois qu'il est froid je regarde comment il coule en penchant l'assiette (imaginez la tartine). Pour les gros morceaux, il vaut mieux faire en 3 fois pour être sûr que le sucre pénètre à coeur.
Mettez en pots la confiture bouillante et retournez si vous utilisez des couvercles métal. Les extrémistes stériliseront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaire déposé par
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.