lundi 4 novembre 2013

J'ai fait du beurre à la main

Le beurre

Une expérience inoubliable et tellement facile pour réaliser ce produit si noble qu'est le beurre. Certes ce produit n'est pas une production courante dans notre région, mais tous nos parents et grands parents ont approché ou pratiqué sa fabrication... sans nous faire la démonstration (pas vrai maman ?)

C'est lors de ce week end d'échange de recettes avec une amie du nord Aveyron que j'ai pu faire 'mon beurre'. Anne Marie habite dans la ferme de ses parents à MUR DE BARREZ, laquelle est pour moi un conservatoire de la cuisine rurale aveyronnaise, haut lieu de la culture familiale.
r
Si le beurre se fait à la baratte, il peut aussi se faire sans outils, avec la main et 4 minutes. Nous avons pris 500gr de crème fraîche à la ferme de DILHAC qui commercialise des produits laitiers bio. La prochaine fois on partira du lait du voisin si on répare l’écrémeuse pour faire la crème.

voilà comment j'ai fait sur les conseils d' Anne Marie :
transvasez la crème (froide, pas glacée) dans un récipient (épais et froid) , haut pour éviter les éclaboussures, transparent si vous avez des spectateurs.

lavez vous (très) bien les mains et passez les à l'eau très froide...
battre avec la main et remuez, raclez les bords pour tout traiter.

rapidement (1 à 2 minutes) la crème durcit pour passer en crème chantilly, il faut continuer...chfloc chfloc..

aussitôt la crème se trie et les grumeaux de beurre apparaissent, puis la motte de beurre. continuez à battre et à malaxer jusqu'à obtenir une motte de beurre

Voici votre première plaquette de beurre. Il reste à la rincer : vider le liquide (le babeurre / à conserver pour des crêpes), remplir d'eau très froide et malaxer la motte dans cette eau, changer l'eau tant qu'elle se trouble. impressionnant : la motte reste unie et se tiens un peu comme une éponge.

L'eau reste claire : on peut sortir la motte. Il faut la tapoter ou la battre sur un planche mouillée à l'eau froide  (en bois de préférence) pour faire sortir l'eau, la retourner, faire vite pour ne pas faire fondre. On ne doit plus voir de trace de goutte d'eau dans la masse.

 bravo ! 
modelez votre tablette et pliez la dans un papier sulfurisé mouillé. prêt à déguster ?
Se conserve au réfrigérateur.

nous avons fait 250 à 300 gr de beurre avec cette crème fermière. 


je vous recommande fortement d’essayer, puis de le faire aussi régulièrement avec vos enfants. Surtout si vous passez des vacances dans une région de production. Utilisez bien-sûr de la crème fraîche épaisse (non allégée).

Les robots sont inadaptés car ce sont des fouets qui tournent à grande vitesse, alors que la baratte à des pales qui tapent.

Merci Anne-Marie

STEPHANE