mardi 23 novembre 2010

RECETTE DE LA CONFITURE DE GIGERIE

C'est une variété de melon qui se mange cuit. Il était utilisé dans les fruits confits d'Apt et dans les familles pour les confitures.
On l'appelle aussi Gingerine, citre, melon d'eau, ou souvent à Vaison, mereviho -dire "méréviye"- (la merveilleuse). La génération du baby boom qui l'a consommée enfant et l'a rarement regoûtée en parle avec nostalgie.
Les "courges" pèsent de 2 à 10 kg, se récoltent en novembre, et se conservent jusqu'en janvier. Plante parfois prolifique, semée négligemment au fond du jardin, elle est distribuée auprès des amis et de la famille.C'était souvent le travail du père de famille de la transformer en confiture, le poids et la taille des fruits demandent son intervention pour la découper.
La préparation peut se faire de plusieurs façons selon les goûts et habitudes : confiture que l'on peut étaler facilement (en petits cubes ou mixée), d'autres préfèrent les gros morceaux que l''on mange comme des fruits confits dégoulinants. Certains aiment quand le sucre se cristallise dans le pot autour des morceaux, attention, la dernière extrémité est quand il faut attaquer le pot au marteau piqueur.
En 1992 et 1996 nous avons présenté la confiture à la dégustation : et avons beaucoup appris sur les autres façons de voir du public. Nous avons été heureux de l'émotion de ceux qui l'ont retrouvée et cela nous a conforté dans cette initiative.



NOTRE RECETTE
Préparation
Découpez le fruit en tranches de 2 à 3cm, la tranche en quartiers entre les groupes de graines. Découpez les quartiers en tranchettes, les graines vont partir facilement, en général on en retrouve partout dans la cuisine.
Coupez largement la partie écorce, jetez-la car c'est une partie qui reste dure dans la confiture, par contre elle accentue le goût. Découpez en cubes selon la taille que vous aimez, petits pour faire plus confiture (on peut mixer, plus tard), gros dés si vous l'aimez façon fruits confits.
C'est une opération sympa à faire à plusieurs : c'est moins décourageant selon la taille de la bête, invitez un costaud pour la découpe des tranches.
Découpez des tranches fines de citron et d'orange, préparez la vanille, dosez selon votre goût.
Pesez la pulpe, ajoutez le sucre 700-750gr par kg de pulpe, remuez le tout et laisez reposer une demi-journée ou une nuit, remuez pour soulever le sucre du fond, les morceaux vont se retrouver dans leur jus.
Cuisson
La cuisson se fait indifféremment dans une bassine en cuivre ou dans une cocotte (sans le couvercle), de préférence en plusieurs fois pour s'approcher de la méthode des fruits confits.
Je la fais cuire une première fois 45 mn, et une deuxième après une demi-journée 45-55 mn, et une 3e si elle est encore trop liquide. C'est à la seconde cuisson que j'ai l'habitude de mixer, plus ou moins selon la consistance voulue. Pour évaluer la cuisson je mets du jus dans une assiette, et une fois qu'il est froid je regarde comment il coule en penchant l'assiette (imaginez la tartine). Pour les gros morceaux, il vaut mieux faire en 3 fois pour être sûr que le sucre pénètre à coeur.
Mettez en pots la confiture bouillante et retournez si vous utilisez des couvercles métal. Les extrémistes stériliseront.